Ostéopathie et cupping

Un professionnel de santé vous a peut-être déjà posé des ventouses, ces drôles d’objets en verre ou en plastique, en forme de cloches, qui laissent des marques violacées pendant des jours.

Ou vous avez peut-être déjà entendu des personnes (souvent âgées), dire que la thérapie par les ventouses, ça ne date pas d’hier !

Les ventouses thérapeutiques (ou cupping therapy) sont une thérapie à part entière et peuvent être un véritable outil utilisé lors d’une séance chez votre ostéopathe.

Mais comment cela fonctionne-t-il et peut-on l’utiliser sur tous types de pathologies ?

Actions des ventouses sur le corps

Une fois la ventouse posée, elle a différentes actions sur différents plans de notre organisme.

La première est l’action mécanique car elle permet de jouer sur l’élasticité et la souplesse du tissu sous-jacent, que ce soit sur le plan cutané ou musculaire et tendineux. Elle permet de « décoller » le tissu, de l’assouplir donc de lui redonner de la mobilité et aussi d’encourager la venue de cellules anti-inflammatoire de l’organisme.

Une action vasculaire importante est également observée. Les ventouses provoquent une hyperhémie locale qui est une accumulation de sang dans une zone. C’est cette hyperhémie qui donne cet aspect rouge violacé qui arrive pendant la pose et perdure souvent quand la ventouse a été retirée (cette marque disparaît au bout de 5 à 7 jours). Elles provoquent donc une vasoconstriction en profondeur et une vasodilatation en surface.

Les ventouses permettent aussi, sur un plan respiratoire, d’améliorer la circulation de l’oxygène alvéolaire et participent au décollement des sécrétions bronchiques.

Les propriétés de guérison de la ventouse en ostéopathie

La science médicale est en mesure, aujourd'hui, d'expliquer et de prouver l'efficacité de cette technique. Les ventouses possèdent les propriétés médicales suivantes :

• ANTALGIQUE : les ventouses favorisent la libération d’enképhalines, un neurotransmetteur qui diminue la propagation de la douleur jusqu'au cerveau.
  • ANTI-INFLAMMATOIRE : par le principe du décollement des tissus cutanés, les ventouses encouragent la venue sur site d'aspiration des cellules anti-inflammatoire naturelles.
  • CIRCULATOIRE et DECONGESTIVE : ces propriétés sont la résultante d'une vasodilatation en surface et d'une vasoconstriction en profondeur provoquée par les ventouses. pouvant ainsi améliorer les pathologies digestives et gynécologiques (syndrome prémenstruel, douleur liée à l'endométriose ou adénomyose, constipation…)
  • RESPIRATOIRE : sur le plan pulmonaire et bronchique, les ventouses améliorent la circulation de l'oxygène au niveau des alvéoles et décollent les sécrétions des bronches (asthme, bronchite
  • DECONTRACTANTE : améliorant la circulation au niveau des muscles, l'aspiration des ventouses lève les spasmes musculaires ou/et tissulaires.
  • DOPANTE et ENERGISANTE: L'afflux de sang par les ventouses sur une zone non malade a le même effet qu'une auto transfusion pour le groupe musculaire ou les articulations concernées.
  • MAUX DE TETE : problèmes de migraines ou de céphalées et même pour des troubles psychiques (dépression, fatigue chronique…).

Cette médecine peut être pratiquée aussi bien sur les jeunes enfants que sur les seniors et ce, de façon indolore et efficace.

Et l’ostéopathie dans tout ça ?

De plus en plus d’ostéopathes se forment à la pose de ventouses thérapeutiques, elles sont un outil pertinent qui vient en complément de la séance d’ostéopathie. Elles peuvent faire aussi l’objet d’une séance entière. Elles pourront être utilisées avant ou après le traitement ostéopathique pour réduire l’inflammation s’il y en a, augmenter l’élasticité des tissus pour que les manipulations de votre ostéopathe puissent être plus efficaces et durer dans le temps ou encore venir en complément pour des patients souffrant de troubles plus complexes.