"l'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé
Depuis sa création à la fin du XIXème siècle par le médecin américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.
Adoptée dans notre pays au milieu du XXème siècle, sa popularité s'accroît tous les ans.
Adoptée dans notre pays au milieu du XXème siècle, sa popularité s'accroît tous les ans.
l'ostéopathie est arrivée en France dans les années 60, elle est reconnue depuis la loi du 4 mars 2002 et est réglementée depuis le décret du 25 mars 2007. les syndicats d'ostéopathes ainsi que le registre des Ostéopathes de France veillent à la reconnaissance et au bon développement de la profession
Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme d'une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer la profession d'ostéopathe.La particularité de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de rechercher la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !
Il faut prévoir une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.
L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient.
Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les différentes suggestions que le praticien lui fournira : des mouvements, des étirements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.
Nous recommandons de visiter l'ostéopathe au moins une à deux fois par an. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver en bonne santé.