Avant la grossesse
Pour préparer le corps de la future maman à l’arrivée du fœtus, pour s’assurer de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes afin que l’organisme puisse s’adapter au mieux aux changements qu’il va subir.
Dans certain cas d’infertilité ou de difficultés de conception, l’ostéopathie peut être une approche à envisager. En effet, une bonne mobilité des structures musculo-squelettiques et viscérales est primordiale au bon fonctionnement de l’appareil reproducteur (utérus, trompes, ovaires,…)
Pendant la grossesse
Lors de la grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques et mécaniques. Ces transformations peuvent entrainer des troubles fonctionnels ou augmenter des troubles déjà présents avant la grossesse.
Par exemples :
- Troubles mécaniques : lombalgies, douleur sciatique, douleur au bassin,….
- Troubles digestifs : nausées, difficultés de digestion, ballonnements, régurgitations, constipations,…
- Troubles circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête,…
- Troubles gynécologiques : spasmes, douleurs aux rapports sexuels (dyspareunie)
Ces troubles fonctionnels résident dans les modifications du corps de la femme, pour accueillir le fœtus, l’utérus va augmenter de volume refoulant certains organes abdominaux. Cette modification de l’utérus peut entrainer des troubles digestifs entre autre.
Au niveau vertébral, le volume de l’utérus augmentant, la lordose physiologique s’accentue et le sacrum s’horizontalise cela pouvant être à l’origine de tensions de ligaments du bassin, d’une augmentation de la pression sur les disques intervertébraux : les lombalgies ou sciatalgies peuvent apparaitre.
Après l’accouchement
Le bassin de la maman est vulnérable aux forces impliquées pendant la naissance, particulièrement si cette dernière est compliquée.
Après la naissance, le corps ne doit pas seulement se remettre des changements survenus pendant la grossesse, mais également des conséquences de l’accouchement lui-même. Tout cela pendant que la maman répond au travail fatiguant mentalement et physiquement de s’occuper du bébé.
De plus, s’occuper du nourrisson peut provoquer des maux de dos par de mauvaises positions prises pour changer bébé, le porter ou le nourrir.
Les tensions non résolues liées à l’accouchement peuvent causées des maux de dos chroniques, règles douloureuses, incontinences urinaire, constipations, maux de tête,… ;
L’ostéopathie peut aider la maman à revenir à un état physique normal après la naissance, en relâchant les tensions de la grossesse et de l’accouchement.
Lors de la grossesse, les douleurs au niveau des articulations et les problèmes de circulation sanguine sont fréquents.
Ayez recours à un ostéopathe ! Quelques séances suffiront à vous délivrer de vos maux sans que cela gêne le bien-être de votre bébé. Laissez de côté tous ces problèmes, et ceci, sans aucun médicament.
Attendre un enfant c'est formidable, mais le seul ennui c'est que l'on souffre parfois. De douleurs au niveau des vertèbres lombaires, notamment. L'ostéopathe est le praticien qu'il faut consulter pour résoudre ce type de souffrances.
Après quelques séances, un spécialiste de l'ostéopathie peut apaiser ces souffrances - qui sont ordinaires chez une femme enceinte. Il profitera de cette occasion pour vous donner des conseils par rapport aux positions qui soulageront votre dos.
L'ostéopathie est une discipline médicale touchant à de multiples aspects de notre anatomie. Bien évidemment, elle peut régler les problèmes musculaires ou articulatoires, mais pas uniquement.
Effectivement, des troubles intestinaux ou gastriques peuvent être traités par votre ostéopathe. Lors de la grossesse, il n'est pas rare qu'une femme enceinte connaisse ce genre de désagréments.
Mais heureusement, votre ostéopathe peut vous venir en aide en prenant soin du confort de votre bébé.
Les troubles de la circulation sont relativement fréquents chez la femme enceinte. En temps normal, il n'est pas dur de prendre des médicaments pour régler ce type de soucis, mais ceux-ci ne sont pas du tout préconisés chez la femme enceinte. Faites quelques séances de drainage chez votre ostéopathe, elles vous permettront de régler vos problèmes de jambes lourdes.
Il est possible de traiter les douleurs et les congestions ressenties pendant la grossesse avec l'ostéopathie, c'est pourquoi elle rencontre autant de succès parmi les femmes enceintes. Cette discipline ne comporte pas le moindre danger pour votre enfant et s'avère utile pour préparer le bassin avant le jour J. En effet, le praticien s'assurera que votre coccyx et votre sacrum soient bien positionnés et il vous dira comment détendre les muscles et ligaments afin de faciliter l'accouchement.
En se développant, le fœtus compresse différents organes. Ce phénomène occasionne quelquefois des nausées, ou même des vomissements.
Les congestions qui sont à l'origine de ces problèmes ne sont guère une fatalité. En effet, un ostéopathe réalisant quelques manipulations au niveau des viscères ou du diaphragme de la femme enceinte peut fortement soulager cette dernière.
Si la grossesse apparaît comme une période vraiment particulière au cours de la vie d'une femme, elle est également synonyme de diverses douleurs : dorsalgies, cervicalgies, reflux gastrique, troubles du transit, etc.
Pour venir à bout de ces maux, l'ostéopathie présente des soins 100 % naturels et sans danger (ni pour la mère ni pour l'enfant). Grâce à différentes techniques de manipulation ciblées au niveau des organes ou de certaines articulations, celle-ci permet de soigner la majorité des douleurs survenant au cours de la période de grossesse.